Logo Picabou

Notre projet pédagogique


Il reprend nos principes et valeurs :

Une pédagogie à tendance Montessori

Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. (Citation de Maria MONTESSORI)

Il s’agit de favoriser la confiance en soir, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en toute liberté.

Le lieu de vie de l’enfant sera pensé pour que l’enfant puisse évoluer dans un environnement qui lui est totalement dédié et pour qu’il puisse y faire ses propres expériences tout en se confrontant à ses pairs.

C’est dans un environnement apaisant où l’adulte respecte l’enfant, sans jugement ni comparaison, que l’enfant pourra librement faire ses propres expériences et se développer à son propre rythme.

Motricité libre

C’est en permettant au bébé d’être libre de ses mouvements et de ses déplacements qu’il va pouvoir développer sa motricité et explorer son environnement.

En mettant le bébé au sol, sur le dos, sur un tapis d’éveil avec quelques jouets à proximité, il va pouvoir gigoter avec ses jambes, ses bras, tourner sa tête et donc se muscler pour ensuite se retourner et se déplacer au sol.

Le bébé sera mis sur le ventre uniquement lorsqu’il sera le faire de lui-même.

La position assise chez le bébé ne sera pas forcée. Le lieu de vie sera aménagé de façon à ce que l’enfant puisse faire ses 1ère expériences de marche, en se tenant aux différents éléments aménagés à cet effet.

Une approche responsable et écologique

Nous souhaitons proposer aux enfants des repas avec des aliments de saison et qui proviennent majoritairement de l’agriculture raisonnée.

Nous utiliserons du liniment, produit naturel à base d’huile d’olive, pour le change des bébés.

Nous favoriserons les activités manuelles avec du matériel de récupération et nous sensibiliserons les plus grand au tri sélectif.

Nous serons sensibles à limiter le gâchis de papier tant au niveau administratif qu’au niveau de son utilisation au sein des groupes.

Concernant l’entretien des locaux, nous utiliserons, dans la mesure du possible, des produits naturels, comme par exemple le vinaigre blanc. De plus, nous serons très vigilants à ce que les produits soient le plus écologiques possible.

L'accueil d'enfant en situation de handicap

Nous souhaitons accueillir tout enfant sans distinction. A ce titre, nous sommes favorables à l’accueil d’enfants porteur de handicap.

C’est en pensant et préparant avec les professionnels qui prennent en charge l’enfant, que celui-ci pourra s’intégrer parfaitement au sein de la micro-crèche.

Un projet d’accueil individualisé (PAI), sera constitué afin que la prise en charge de l’enfant puisse être complète et efficace.

gestuelle

La communication gestuelle

C’est l’utilisation de signes issus de la Langue des Signes française (LSF) permettant de mieux comprendre l’enfant quand il ne peut encore s’exprimer par la parole.

Parce que bébé a des choses à dire avant de pouvoir parler, il peut s’exprimer naturellement avec ses mains.

L’enfant comprend et refait très facilement des gestes comme « bravo », « au revoir », les marionnettes ou tendre les bras quand il veut être porté.

A ces gestes « naturels », pourquoi ne pas y intégrer d’autres signes comme manger, dormir, boire…

Pratiquer la communication gestuelle c’est permettre à l’enfant de se faire mieux comprendre, de pouvoir s’exprimer par des signes, d’exprimer ses besoins.

La communication gestuelle diminue la frustration liée à l’incompréhension des adultes qui l’entourent.

Cela améliore également la confiance en soir : se savoir compris de ceux qui nous entourent quoi de plus favorisant quant à l’estime de soi, surtout chez le tout petit. Cela renforce aussi la complicité parents/enfants.